Le domaine du Trianon a été créé sous l’initiative de Louis XIV à l’extrémité du bras nord du Grand Canal, un premier petit château. Ensuite, ce dernier a été remplacé par le Trianon de marbre ou Grand Trianon. C’est dans ce vaste domaine que sont conservés les souvenirs de la reine Marie-Antoinette. Comme l’épouse de Louis XIV trouvait régulièrement refuge au petit Trianon, elle y avait fait aménager un jardin dans le style paysager en vogue, ornementé de fabriques.
Comme le domaine du Trianon était dédié à l’intimité des souverains, les lieux disposent de remarquables édifices enchâssés dans les jardins dont la variété et l’agrément leur confère un charme particulier. En cliquant sur ce lien, vous pouvez vous renseigner davantage sur d'autres endroits magnifiques dans le domaine. Étant un édifice unique en son genre, le grand Trianon se démarque par sa loggia centrale, garantissant une véritable transparence entre la cour et les jardins.
La construction du domaine de Trianon a été confiée à Jules Hardouin-Mansart en 1686 sous l’œil vigilant du roi. Le nom du château intitulé Trianon de Marbre a été inspiré du marbre de Languedoc habillant une partie de ses façades. La plupart des appartements du Grand Trianon ont pu conserver les décors sculptés d’origine. Quant aux jardins, leurs parterres sont toujours bien entretenus pour mettre les fleurs à l’honneur, comme au temps de Louis XIV.
Concernant le petit Trianon, il est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre d’Ange Jacques Gabriel. Il a su s’imposer comme un manifeste de l’architecture néoclassique. Achevé en 1768, le petit château a été aménagé au cœur des jardins que Louis XIV s’était attaché à développer depuis les années 1750.
Le domaine du Trianon était à l’origine constitué par un seul château, celui du grand Trianon. En visitant ce dernier, vous allez pouvoir admirer des jardins rectilignes, dits à la française. Le style architectural du grand Trianon ne ressemble pas au style traditionnel à trois étages. En effet, le château est conçu en un seul niveau avec son péristyle en marbre rose. Il est ouvert sur les jardins et les décors intérieurs de boiseries. Les jardins du grand Trianon sont ornementés par des milliers de plantes précieuses et odorantes, telles que :
À l’opposé de Grand Trianon, se trouvent les jardins anglais et plus loin le Temple de l’Amour. Il s’agit d’un jardin anglo-chinois créé par Marie-Antoinette. D’ailleurs, la visite du petit Trianon est comme une sorte de leçon de paysagisme. Les jardins anglais sont caractérisés par des allées sinueuses et des cours d’eau romantiques.
Autour du domaine de Trianon se trouvent neuf arbres remarquables dont un autour du grand Trianon et cinq à proximité du Hameau de la Reine.