Comment choisir efficacement ses leurres pour la pêche au bar ?

La pêche au bar est une activité très passionnante et gratifiante. Cependant, pour en profiter pleinement, vous devez vous assurer de disposer de tous les équipements, afin de la pratiquer dans les meilleures conditions. Parmi les équipements nécessaires, il y a entre autres la canne à pêche, le moulinet, la ligne de pêche, les leurres et les autres accessoires indispensables. Nous allons justement parler du choix des leurres pour la pêche au bar. 

L’attrait à la pêche au bar

Le bar est une espèce de poisson de couleur grisâtre avec le ventre perlé et une forme courbée. Tout comme le black-bass, il se distingue par sa grande bouche puissante qui ne laisse pas échapper les proies. Ce type de boisson est très convoité par les pêcheurs pour sa forme attrayante et ses couleurs. Il est aussi très apprécié pour son agressivité. Il s’agit d’un poisson vorace qui n’hésite pas à attaquer ses proies de manière très caractéristique. Cela fait de cette espèce une capture très intéressante. Enfin, les pêcheurs apprécient le bar pour sa chair très savoureuse et sa grande valeur gastronomique.

Pour réussir votre pêche au bar, il importe de savoir que ces poissons préfèrent attaquer lorsque les vagues et l’eau sont très agitées. Les bars ont tendance à se diriger vers le récif, où les vagues se brisent. Ils profitent ainsi de l’écume créée pour se lancer à l’attaque de leurs proies. 

Les différents leurres pour la pêche au bar

Le bar est un poisson très apprécié par les pêcheurs au lancer, du bord, en bateau ou en surfcasting. Présent généralement dans tous les biotopes, ce poisson noble se capture avec : 

  • Un shad
  • Un stickbait
  • Un poisson nageur

En réalité, il existe différentes techniques permettant de pêcher le bar. Il vous est possible de le pêcher en finesse au slug à la volée, au poisson nageur en surface ou au stickbait et popper. Si vous êtes plus habitués aux techniques Light Jigging, il vaut mieux utiliser des leurres comme les metal jigslow jiginchikutenya… Le shad est plutôt adapté à la pêche en traction ou à la mouche. Certains pêcheurs utilisent même des leurres conçus pour la pêche aux carnassiers pour pêcher le bar. Il s’agit notamment du chatterbait ou des jointed swimbaits et des imitations d’écrevisses ou des craw montées sur des rubber jigs.

Quels critères prendre en compte pour choisir les leurres pour la pêche au bar ? 

Pour bien choisir les leurres pour la pêche au bar, il faut prendre en compte vos préférences personnelles votre expérience de pêcheur. À cela s’ajoutent le poids et la forme des leurres. Toutefois, il existe certains modèles de leurres incontournables pour la pêche au bar. Les leurres souples sont capables d’imiter parfaitement les proies naturelles du bar. De ce fait, ils sont très efficaces pour réussir les attaques.

Des poissons nageurs sont parfaits pour explorer différentes couches d’eau. Ce type de leurre est capable de couvrir rapidement une zone large de pêche. Les Jigs peuvent descendre rapidement jusqu’au fond, grâce à leur poids. Ils sont très pratiques pour une utilisation dans les courants forts et profonds. Quant aux poppers, ce sont des leurres de surface permettant de créer des éclaboussures et des vibrations pour attirer les bars présents en surface.

Il faut savoir que les couleurs et la taille des leurres peuvent aussi avoir une influence non négligeable sur leur efficacité. En ce qui concerne le choix de la taille, vous avez le choix entre 7 à 15 centimètres en fonction de la taille des poissons à pêcher. Quant à la couleur, elle doit être choisie en fonction des conditions de pêche. Si vous souhaitez pêcher dans les eaux claires, il vaut mieux privilégier les tons naturels et les couleurs vives pour la pêche en eaux troubles. 

Peu importe le type de leurres que vous choisissez, il faut que celui-ci soit bien lancé pour qu’il atteigne les zones où les vagues se brisent.